Besoin d’éclaircir un terme, c’est ici !

 

adrénaline : hormone sécrétée par les glandes surrénales et libérée essentiellement en cas d’émotions intense. Sa sécrétion entraine une série de réponses physiologiques immédiates dans tout le corps.

anal : relatif à l’anus.

anatomie : étude de la structure et des organes d’un être vivant.

anorgasmie : incapacité à atteindre l’orgasme.

appareil clitoro-urétro-vaginal : ensemble des organes interdépendants les uns des autres comprenant le clitoris, la vulve, l’urètre et l’utérus.

arche bulbaire : structures symétriques autour du vagin et de l’urètre.

bifide : qui est plus ou moins fendu en deux dans le sens de sa longueur.

caresse :

  • Frôlement doux et agréable ; sensation de douceur produite par quelque chose.
  • Attouchement tendre, affectueux ou sensuel.

cervelet : centre nerveux régulateur de la fonction motrice.

clitoris : organe de l’appareil reproducteur féminin. Le clitoris étant le sujet principal de ce site nous vous invitons à le découvrir à travers celui-ci.

clitorotomie : (clitoro = clitoris / tomie = coupure) proposition d’Anne Frye, sage-femme américaine pour remplacer le terme d’épisiotomie par celui de coupure du Clitoris.

coït : relation sexuelle entre deux individus.

constriction : pression circulaire qui diminue le diamètre d’un organe.

corps caverneux : tissus spongieux et extensibles situés dans le clitoris chez la femme et la verge chez l’homme et qui se gorgent de sang lors de l’excitation sexuelle.

cortex : siège des fonctions nerveuses les plus élaborées telles que le mouvement volontaire et la conscience.

cunnilingus : excitation buccale des organes génitaux féminins.

curiethérapie : technique de radiothérapie souvent utilisée pour traiter les cancers du col de l’utérus et du sein.

cycle menstruel féminin :  est une période de préparation du corps féminin à la fécondation. Le début du cycle commence par les menstruations (durée moyenne de 6 jours), puis les ovaires sécrètent des œstrogènes pour favoriser l’épaississement de la muqueuse utérine et la nidation. Environs 14 jours avant l’ovulation les ovaires produisent également de la progestérone pour préparer l’utérus à une éventuelle grossesse. Si l’ovule n’a pas été fécondé, une chute du taux d’œstrogène et de progestérone, entraîne l’élimination de la muqueuse utérine : ce sont les règles et donc le début d’un nouveau cycle.

éjaculer : émettre vivement une sécrétion organique (principalement le sperme) au cours de l’éjaculation.

endorphine : hormone sécrétée par des glandes cérébrales qui a des effets proches de la morphine utilisée comme médicament antalgique. Elles est émise dans des moments d’effort physique, d’excitation intense, de douleur, ou d’orgasme. Elles provoquent une sensation de relaxation, de bien-être, voire dans certains cas, d’euphorie.

épiderme : partie externe de la peau constituée de plusieurs couches de cellules.

érectile : organe ou tissus susceptibles d’augmenter considérablement de volume et de dureté sous l’influence de l’accumulation du sang.

érection : gonflement et durcissement de certains organes ou tissus (pénis, clitoris, mamelon du sein).

(zone) érogène : se dit de toute partie du corps susceptible de manifester une excitation de type sexuel.

excision : ablation d’une partie plus ou moins importante du clitoris et des petites lèvres.

extrusion : se dit lorsqu’un corps est projeté en avant par un phénomène de pression interne.

fascias : membrane fibreuse recouvrant les muscles ou une région du corps.

fibres neuronales (ou axone) : long prolongement fibreux du neurone qui conduit l’influx nerveux.

fécondation : La fécondation désigne une étape de la reproduction sexuée, au cours de laquelle le gamète mâle (spermatozoïde) fusionne avec le gamète femelle (ovule) pour former l’œuf.

femme fontaine : femme qui éjacule une quantité importante de liquide produit par les glandes de Sken lors de la stimulation sexuelle.

gènes : petite portion de l’ADN, support de l’information génétique de l’individu. Chaque gène a pour fonction de déterminer une caractéristique spéciale d’un individu.

génésique : se rapportant à la génération et à la reproduction des être vivants.

gland : extrémité externe et sensible du clitoris chez la femme. Le gland désigne également l’extrémité sensible du pénis chez l’homme.

glandes de Sken : glandes bilatérales annexées à l’urètre féminin situées dans sa paroi latérale et dont le canal excréteur s’ouvre de chaque côté du méat urinaire. Elles participent à la lubrification du vagin.

glandes de Bartholin : situées de chaque côté de l’orifice vaginal, elles secrètent un liquide qui lubrifie l’entrée du vagin.

glande hypophyse : glande endocrine sécrétant des hormones. Elle est reliée à la partie antérieure du cerveau.

grandes lèvres : repli cutané couvrant complètement la vulve, s’étirant longitudinalement de la base du mont pubis, vers le bas et l’arrière jusqu’au périnée.

hormone : substance sécrétée par une glande endocrine, libérée dans la circulation sanguine et destinée à agir de manière spécifique sur un ou plusieurs organes cibles afin d’en modifier le fonctionnement.

in-utéro : dans l’utérus / phénomènes qui se déroulent dans l’utérus en gestation et qui peuvent potentiellement affecter l’embryon ou le fœtus avant la naissance.

infibulation : excision complétée par l’ablation des grandes lèvres dont les deux moignons sont suturés bord à bord. La vulve est remplacée par une cicatrice fibreuse et l’ouverture vaginale disparaît pour laisser la place à un minuscule orifice.

libido : ou le désir sexuel est l’envie de s’adonner à une activité sexuelle. Le désir sexuel peut survenir spontanément ou en réponse à un partenaire, des images ou des pensées.

ligament : ensemble de fibres conjonctives serrées qui unissent deux os au niveau d’une articulation ou qui maintiennent un organe en place.

lubrification : production naturelle par l’organisme d’un liquide transparent et gélatineux au niveau du vagin qui, déclenchée par l’excitation sexuelle, permet de faciliter la pénétration lors des relations sexuelles, de modifier le pH vaginal en le rendant moins acide, et donc de favoriser le déplacement des spermatozoïdes.

masturbation :

  • Excitation manuelle des organes génitaux externes dans le but de provoquer le plaisir sexuel.
  • Excitation manuelle de ses propres organes génitaux.

membrane : enveloppe souple, sélectivement perméable, entourant un organe, une cellule ou un organite cellulaire.

ménopause : c’est la fin de la période reproductive de la femme, habituellement vers l’âge de 50 ans. Elle est marquée par l’arrêt des règles ainsi que par la cessation de l’ovulation.

(les) menstruations : nom scientifique des règles, qui correspond aux pertes de sang mensuelles par voies génitales chez la femme, en rapport avec sons cycle d’ovulation.

moelle épinière : éléments principaux du système nerveux central qui prend naissance au niveau du tronc cérébral pour descendre le long du canal rachidien.

(le) mont du pubis : saillie arrondie triangulaire à sommet inférieur situé devant la symphyse pubienne et limitée latéralement par les plis de l’aine.

muqueuses : membrane tapissant la totalité du tube digestif (de la bouche au rectum), l’appareil respiratoire, l’appareil urinaire, les appareils génitaux masculin et féminin ainsi que la face postérieure des paupières et la face antérieure du globe oculaire (conjonctive).

muscle : organe capable de se contracter et d’assurer le mouvement ou la résistance aux forces extérieures.

muscle bulbospongieux (ou bulbocaverneux) : muscle du périnée. Ses fibres sont issues du centre tendineux du périnée et se dirigent en avant de chaque côté du vagin vers les corps caverneux et le dos du clitoris.

nerf honteux (pudendal) : il assure l’innervation de la peau du périnée, des muscles périnéaux, en particulier le sphincter strié de l’urètre.

nerfs sacrés : au nombre de 5 ou 6 paires, ils sortent du canal sacré par les trous du sacrum et se rendent aux parties qui forment cette légion et surtout aux muscles.

neurotransmetteur : molécule chimique qui assure la transmission des messages d’un neurone à l’autre.

obstétrical : relatif à la grossesse et à l’accouchement.

ocytocine : hormone ayant pour rôle la stimulation des contractions utérines pour la naissance du bébé et la délivrance du placenta. Elle stimule le reflex d’éjection du lait. Elle est appelée hormone de l’amour car elle est sécrétée 

œstrogène : hormone dont le taux augmente dans le sang au moment de l’ovulation. Les œstrogènes sont sécrétés essentiellement par l’ovaire mais également par le placenta pendant la grossesse, par les glandes surrénales et par les testicules qui en synthétisent de petites quantités. Leur élimination se fait par les urines.

orgasme : point culminant de l’excitation sexuelle caractérisé par des sensations physiques intenses.

ovule : cellule sexuelle féminine contenant la moitié des chromosome du futur embryon.

ovulation : expulsion d’un ovule par l’ovaire.

pelvienne : qui appartient ou qui a rapport au bassin.

pénis : organe sexuel masculin.

périnéale : qui est en rapport avec le périnée.

périnée : ensemble de muscles qui soutiennent les organes génitaux entre l’anus et la vulve ou le pénis.

petites lèvres : replis muqueux qui font partie de la vulve. Situées à l’intérieur des grandes lèvres, elles encadrent l’entrée du vagin.

physiologie : étude du rôle, du fonctionnement et de l’organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants.

plaisir : sentiment de satisfaction lorsqu’une envie ou un besoin est assouvi.

plaisir sexuel : sensation de plénitude, d’accomplissement, de résolution d’une tension intérieure très agréable. Jouissance sexuelle, volupté.

pré-ovulatoire : avant ovulation.

prépuce : pli de peau qui entoure et protège le gland du clitoris chez la femme.

primipare : femme donnant naissance pour la première fois.

progestérone : hormone principalement sécrétée par les cellules du corps jaune des ovaires et impliquée dans la grossesse ainsi que dans le cycle menstruel.

prolactine : hormone qui permet principalement le déclenchement et le maintien de la lactation.

radiothérapie : méthode de traitement des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

spermatozoïde : cellule reproductrice mâle contenant la moitié des chromosome du futur embryon.

système nerveux parasympathique : composante du système nerveux autonome, responsable des fonctions automatiques de l’organisme.

TFE : Travail de Fin d’Étude.

tige clitoridienne ou tige du clitoris : partie du clitoris qui se situe entre le gland et les corps caverneux. (cf anatomie)

urètre : conduit transportant l’urine de la vessie vers l’extérieur.

utérus : organe appartenant au système reproducteur de la femme. C’est une poche prévue pour accueillir un embryon et favoriser son développement.

vagin : Organe génital interne de la femme qui s’attache à une extrémité autour du col de l’utérus et qui s’ouvre à l’autre extrémité au niveau de la vulve.

vasodilatation : substance qui permet de dilater les vaisseaux sanguins,

vélléité : phénomène comportemental situé entre l’envie et la volonté.

vulve : constitué du vagin, du méat urinaire et du clitoris.