DOULEURS

Douleur au clitoris après un accouchement : Quelles sont les causes et comment se soigner ?

Par Carla , le mars 2, 2023 , mis à jour le mars 4, 2023 - 3 minutes de lecture

L’arrivée du bébé est l’un des moments les plus beaux dans la vie d’une femme. Malheureusement pour certaines mamans l’après accouchement est éprouvant, surtout à cause des douleurs intenses au niveau du clitoris et du vagin. Quand on ressent ces douleurs, on se sent désemparée, on a parfois peur et on se demande si c’est grave. Dans cet article, nous allons en expliquer la cause et comment récupérer rapidement pour retrouver une vie sexuelle épanouissante.

Quelles sont les causes possibles ?

Les douleurs au niveau du clitoris surviennent souvent après un accouchement compliqué par voie basse. En effet, il peut arriver qu’au cours de l’accouchement, il y ait déchirure du périnée ou la sage-femme soit obligée de faire une épisiotomie. Pour ceux qui ne savent pas, l’épisiotomie est une incision faite au niveau du périnée pour faciliter la sortie du bébé. C’est donc cette déchirure du périnée qui est généralement à l’origine de la douleur au clitoris. Dans ces cas, la douleur se ressent en plus en position assis, et on peut avoir une sensation de brûlure lorsqu’on urine.

On peut également ressentir une douleur au niveau du clitoris ou du vagin après un accouchement s’il y a diminution de la circulation sanguine dans la région du pubis. Mais d’autre fois, il s’agit juste d’un problème hormonal. Les hormones jouent un rôle important dans la douleur post-partum, car elles peuvent affecter le tissu vaginal et clitoridien, ce qui peut causer des douleurs. 

Comment récupérer rapidement et retrouver une vie sexuelle plus épanouissante ?

Les douleurs au clitoris après l’accouchement, n’affectent pas uniquement le corps. En plus des inconforts, elles peuvent être source de stress, car elles affectent aussi votre vie sexuelle. Heureusement que le corps finit par en guérir et la redevient plus agréable. En attendant, vous n’avez qu’à prendre soins de vous en suivant les recommandations de votre médecin. D’ailleurs, n’hésitez pas à le consulter pour savoir si des soins supplémentaires sont nécessaires pour guérir votre périnée. Il pourra peut-être vous recommander des séances de rééducation ou la physiothérapie pelvienne pour réduire la douleur et à améliorer votre vie sexuelle.

De plus, vous devez manger sainement et de faire de l’exercice régulièrement. Cela aidera à renforcer votre corps et à réduire les douleurs.

Pour ce qui est de votre sexualité, il est important de communiquer avec votre partenaire et d’expliquer vos douleurs et vos besoins. Ensemble, vous pourrez trouver des moyens de vous rapprocher sans causer d’inconfort.

Enfin, il est important de se rappeler que chaque femme récupère à son propre rythme. Soyez donc patiente avec vous-même et prenez le temps dont vous avez besoin pour récupérer complètement. Avec le temps, vous pourrez retrouver une vie sexuelle épanouissante et profiter pleinement de votre corps et de votre intimité avec votre partenaire.

Conclusion

La douleur au clitoris après un accouchement par voie basse, beaucoup de femme en souffrent, mais on en parle très peu. Pourtant, elle a des impacts sur la vie émotionnelle et sexuelle des mamans. Si vous en souffrez actuellement, ne souffrez pas en silence. Les conseils de votre gynécologue et le soutien de votre partenaire vous aidera à guérir plus vite.

Carla

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.